Les concours 2025
Note pour les concours écrits de l’AMOPA aux enseignants de l’Aisne.
En partenariat avec les DDEN de l’Aisne.
1-Concours nationaux : cf les propositions dans cette rubrique
Les travaux écrits se font en classe après le temps de préparation que chacun a souhaité engager (lectures, essais, travail sur la libération de l’écrit et prise en compte des contraintes de l’écriture (vocabulaire, syntaxe, orthographe)
Envoyer pour le 30 janvier de deux à cinq productions que vous aurez choisies vous-même ou avec les élèves dans un esprit non élitiste, chacun est à même dans un travail personnel, ou en groupe, de trouver ce « plaisir » d’écrire que nous proposons. Les écrits sont ensuite, au choix de l’équipe départementale mis en ligne sur le site de l’AMOPA, inscrits dans une publication papier remise aux lauréats lors de la fête de l’écrit que nous organisons chaque année.
Adresse des copies (écrites à la main ou avec l’ordinateur, en notant comme l’indique le niveau national sur une feuille séparée le nom de l’élève et de l’école ou collège ou lycée.
Léon-Paul Bouvet 1 rue de la berjamaine 02000 Laon.
Pour le concours arts et maths, nous organiserons un déplacement au musée du Cateau.
Pour ceux et celles qui seraient intéressés : faites le nous savoir à l’adresse : secretariat@amopa-aisne.fr
2- Concours départemental tous degrés depuis le CE jusqu’aux BTS
En lien que vous pouvez établir avec la fête de l’écrit de Merlieux, la bibliothèque départementale de l’Aisne, les bibliothèques municipales, les CDI, et la Cité Internationale de la Langue Française.
« Après la lecture d’un livre qui m’a fortement marqué, je souhaiterais rencontrer l’auteur, vivant ou non, et je lui écris une lettre pour lui expliquer pourquoi j’ai aimé son livre, comment cette lecture m’a en quelque sorte ému au point de transformer quelque chose de très secret dans ma vie. »
Cette lettre peut aussi être collective.
Envoi des copies pour le 30 mai à la même adresse.
Vous pouvez poser vos questions ou réagir à cet article en postant un commentaire.